Videoproject 2019 a pour ambition de valoriser une pratique artistique - l’art vidéo - et de sensibiliser le grand public à cet art contemporain encore peu diffusé sur le territoire du Grand Ouest. Ce projet a pour objectif de s’inscrire dans le temps - sous forme de biennale - et de développer l’ensemble de son action à la région des Pays de la Loire mais aussi à ses territoires voisins.
Composée d’une alliance forte de 20 structures partenaires, 50 artistes (locaux,nationaux et internationaux) et 14 lieux de diffusion, Videoproject 2019 - parcours artistique d’ampleur inédite - permet au grand public d’accéder à un large panorama des pratiques de l’art vidéo et se déploie non seulement dans les lieux dédiés à l’art contemporain (galerie, artothèque, ...), mais s’étend également à des espaces inattendus comme les vitrines des commerçants ou les bars.
Présence de Videoproject 2019 sur Angers et Nantes
Angers :
1. Galerie 5
2. Le collectif BLAST/La Cabine
3. Vitrines rue des Lices
4. TALM-Angers
5. Rue sur vitrine
6. Tour St Aubin
7. Galerie LTK
Nantes:
8. Galerie Paradise
9. Galerie RDV
10. Espace 8 - Projet Bonus
11 Le 13 et 3 (bars)
12. Le Chat Noir (bars)
13. Le Café Rouge Mécanique (bars)
14. La Mèche Rebelle (coiffeur)
1 - Galerie 5 | Université d'Angers
L'olivier © Mehdi Abbioui
Abraham Poincheval, Laurent Tixador,
Aurélien Froment, Christine Laquet,
Jiang Pengyi, Mircea Cantor, Mehdi Abbioui, Mari Floenes
Du 19 septembre au 23 novembre 2019
Vernissage le jeudi 19 septembre à 18h45
Invité par la galerie 5, le Frac y présente un ensemble d'œuvres vidéo de sa collection : 6 artistes qui portent un regard particulier sur la relation qu’ils entretiennent avec la nature.
Deux œuvres de l'artothèque, sur le même thème, viennent compléter l'exposition.
2 - PAD/ Le collectif BLAST | Angers
La frite et le palmier © Téa Alvarrobie
Téa Alvarrobie
au PAD/BLAST dans la Cabine
Benetto Bufalino, Alexandre Giroux, Sofi Urbani, Bertrand Rigaux, Rémy Dal Negro, Mercedès Cobo Garcia
au PAD/BLAST dans le Studio du Bas
Du 21 septembre au 20 octobre 2019
Investit depuis 12 ans dans les arts visuels à Angers, le collectif BLAST intègre à nouveau le parcours de la biennale et renoue cette année une relation particulière avec VIDEOPROJECT, en partageant des attachements communs : l’image en mouvement, ses procédés
artistiques et sa valeur esthétique et permettre aux publics de découvrir l’art vidéo.
Fort d’une programmation d’expositions diversifiées et ambitieuses, BLAST accueille l’exposition, de Téa Alvarrobie et les films issus de la collection des R_minutes du collectif R à Nantes.
3 - Vitrines des commerçants rue des Lices | Angers
A day in the life © Jacqueline Gueux
Magda Gebhardt, Jacqueline Gueux, Yann Lestrat, Amandine Portelli
Du 19 septembre au 18 octobre 2019
Pour Videoproject 2019 l’Artothèque invitent quatre artistes dont le médium vidéo se situe au cœur du travail artistique ou constitue un volet de leur pratique plastique. Ainsi les œuvres de Magda Gebhardt, Jacqueline Gueux, Yann Lestrat, et Amandine Portelli rythmeront l’espace urbain, intégrées dans différentes vitrines
commerçantes de la rue des Lices. Le public peut ainsi découvrir les œuvres, au gré de ses déambulation quotidiennes, ou assister à des temps de médiation organisés par l’équipe de l’Artothèque,
permettant une lecture plus approfondie des images en mouvement.
4 - TALM | Angers
le dessin des orbes © Olivier David
Olivier David
Ñ
Du 23 septembre au 31 octobre 2019
Vernissage le mardi 24 septembre à 18h30
L’école dispose d’une galerie d’exposition, la salle Thézé, située au premier étage de l’hôtel d’Ollone. Les expositions, toujours en lien avec l’activité pédagogique de l’école, sont accessibles au grand public. TALM-Angers accueille plus de six-cents élèves - adultes, adolescent(e) et enfants - lors des ateliers hebdomadaires de pratiques amateurs, l’école se positionne comme un acteur public incontournable dans le paysage culturel angevin.
Cette exposition présente une suite de mosaïques où apparaissent simultanément et de manière aléatoire différents extraits des carnets vidéos ainsi qu’une double projection activée par le spectateur/monteur/projectionniste
via deux claviers musicaux: en maintenant le doigt sur une touche, on découvre une séquence qui peut être coupée,
composée si une autre touche est jouée...On explore ainsi, tel un montage à tâtons, cet ensemble de séquences.
5 - Rue sur vitrine | Angers
L'athée © Olivier Garraud
Olivier Garraud
L’athée et L’auto-radio
Du 04 au 24 novembre 2019
Finissage le jeudi 21 novembre à 18h30
Investie depuis 2015 par l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, Rue sur Vitrine est une ancienne échoppe
de la rue Bressigny. Ses grandes vitres constituent de véritables vitrines sur l’art contemporain et les processus de
création et d’expérimentation qui l’accompagnent. À travers les vitrines, les passants de cette rue commerçante découvrent avec curiosité les projets, expérimentations et créations, proposés tour à tour par les élèves de l’École supérieure d’art et de design ou par des artistes confirmés. En tant qu’espace expérimental, Rue sur Vitrine offre des possibilités de création et d’investissement de l’espace sans limite.
Pour Videoproject 2019, deux films d'animation d'Olivier Garraud seront diffusés et visible depuis la rue.
6 - Tour St Aubin | Angers
The paths© Celeste Rogosin
Celeste Rogosin
The paths
Du 12 au 20 octobre 2019
The Paths est une installation multi-écrans dans l’espace, constituée de plusieurs dérives dans des zones périurbaines de grandes métropoles. Des groupes de jeunes traversent ces interstices et avancent jusqu’aux extrémités de la ville, guidés par leur instinct, comme pour tenter de s’en extraire.
7 - Galerie LTK | Angers
©
_s_t_r_u_c_t_u_r_e_s_
Bruno Parisse, Vincent Fribault, Gérome Godet
_s_t_r_u_c_t_u_r_e_s_
de très courts espaces de temps
Du 16 au 27 octobre 2019
_s_t_r_u_c_t_u_r_e_s_ est avant tout un projet photographique, le projet de Bruno Parisse. Depuis plusieurs années, celui-ci, au fil de ses déambulations urbaines, capte avec l’appareil photographique de son téléphone des fragments de ville, des fragments d’objets (de bâtiments) , tantôt attiré par une ombre , une architecture , des lignes qui se croisent sur le bitume, l’immensité d’un gratte-ciel avec lui
est réduite à un simple détail graphique.
Le projet présenté à la Galerie LTK dans le cadre de la biennale VIDEOPROJECT est la rencontre entre trois médias, la photo, la vidéo et le son, il s’agit d’une installation inédite. Les vidéos seront présentées à coté des photos de Bruno. Les vidéos ne sont pas une simple illustration ou une mise en mouvement de ses photos,
les photos sont en fait un prétexte à des projections, des déviations, des extensions, elles sont le plus souvent
expérimentales, elles prennent parfois pour point de départ le réel, elles sont surtout, elles aussi, une déambulation, une promenade dans l’imaginaire des artistes qui les ont réalisés.
8 - Galerie Paradise | Nantes
Place Houwaert © Randa Maroufi
Randa Maroufi
Du 07 novembre au 07 décembre 2019
Vernissage le jeudi 07 novembre à 18h30
Centre de recherches et d’Expérimentations en art contemporain, Paradise est un projet artistique, un lieu à Nantes dédié aux résidences d’artistes nationaux et internationaux. Nous invitons en résidence d’octobre à décembre 2019, Randa Maroufi, une artiste née à Casablanca qui vit et travaille à Paris.
La pratique de Randa Maroufi s’inspire de préoccupations d’ordre social et politique. Elle s’intéresse aux enjeux actuels touchant à l’occupation de l’espace public, aux réalités reliées aux zones de transition et aux rapports conflictuels entre les hommes et les femmes. Son travail se traduit par la photographie, la vidéo, l’installation, la performance et le son.
9 - Galerie RDV | Nantes
© Lucas Seguy
Lucas Seguy
Les Trois Grâces et autres récits
Du 28 septembre au 02 novembre 2019
Vernissage le vendredi 27 septembre à 18h
Depuis 2007, l’association RDV se consacre à la création contemporaine, proposant un espace de découvertes et d’échanges
pour les artistes et les publics.
Pensée comme un lieu d’expérimentation ouvert aux « exigences » des pratiques
artistiques actuelles, la galerie propose des expositions monographiques et collectives d’artistes émergents aux multiples pratiques.
Les Trois Grâces et autres récits est une exposition qui comprend trois installations vidéo Les Trois Grâce, Pygmalion et Le Petit Poucet et cinq tableaux lenticulaires. Les trois installations vidéo en animation 3d présentent trois nouvelles espèces humaines hypothétiques qui diffèrent de la nôtre par leurs manières de procréer.
10 - Espace 8 | Nantes
Epson of a bitch© Ronan Lecrosnier
Gwenaël Bodet, Elliot Eugénie, Ronan Lecrosnier, Léa Viretto
Epson of a bitch
Du 03 au 22 octobre 2019
Vernissage le mercredi 02 octobre à 18h30
Pour cette édition 2019 de VideoProject, quatre jeunes plasticiens ont décidé de mixer leurs pratiques dans l'exercice d'un cadavre exquis en binôme réalisateur/scénographe. L'issue de cet exercice sera la production de quatre œuvres vidéo portées par des scénographies distinctes et qui s'assembleront comme un puzzle dans
l'espace 8, espace d'exposition et de production du projet Bonus.
11 - 12
- 13 - 14 - Vidéo/Bars
| Nantes
©L'Œil d'Oodaaq
Programmation L'Œil d'Oodaaq
Vidéo/Bars
Installations vidéo, projections en vitrine, atelier, performance.
Vidéo/Bars est un projet qui fait surgir des images là où on ne les attend pas. Cet événement présente des vidéos d'artistes dans des bars nantais depuis 2015. Cette année, quatre bars partenaires, ainsi qu'un coiffeur, accueillent installations vidéo, projections en vitrines, ateliers et performances durant le mois de novembre.
L'occasion de découvrir le travail d'artistes français et internationaux, dont les œuvres ont été sélectionnées dans le
fonds vidéo de l'association L'Œil d'Oodaaq. Ce rendez-vous s'inscrit également dans le cadre du Festival Culture Bar-Bars, qui met la musique et les arts à l'honneur dans les bars.
Du 9 au 24 novembre 2019
11. Le 13 et 3 (bars)
12. Le chat noir (bars)
13. Le café rouge mécanique (bars)
14. La mèche rebelle (coiffeur)