Tour St Aubin | Angers - VIDEOPROJECT 2019

Celeste Rogosin

The paths

Du 12 au 20 octobre 2019

The paths© Celeste Rogosin

Née en 1989 à Paris, Céleste Rogosin est diplômée en lettres, en cinéma et en théâtre. Elle est aujourd’hui cinéaste et vidéaste. Son travail a été façonné par son parcours pluridisciplinaire, par les arts de la scène auxquels elle a été formée pendant une quinzaine d’années (danse et théâtre) et par le cinéma. Après un passage par le court-métrage de fiction puis le documentaire, elle développe aujourd’hui et depuis quelques années une écriture qui se situe à mi-chemin du cinéma et des arts plastiques, à travers des films qui prennent des formes qui se déploient dans l’espace. A la frontière du documentaire et de la fiction, ses explorations s’appuient sur des performances inframinces au sein de dispositifs cinématographiques, où les acteurs sont contraints à des gestes ou des actions physiques, dont elle explore la dimension narrative.

 

Sensible à des questions sociales, son travail de vidéaste est centré sur l’humain, le rapport à l’autre et au groupe. Sa démarche s’articule autour de la notion d’utopie - ou du moins sa recherche et ses tentatives multiples d’affirmation - incarnée par des groupes divers ( tels que des jeunes de classe moyenne, ou des ouvriers en Alabama ou Grèce). Son travail souhaite montrer d’avantage l’expression des désirs de ces groupes que l’affirmation d’une réussite d’utopie.

 

The Paths est une installation multi-écrans dans l’espace, constituée de plusieurs dérives dans des zones périurbaines de grandes métropoles. Des groupes de jeunes traversent ces interstices et avancent jusqu’aux extrémités de la ville, guidés par leur instinct, comme pour tenter de s’en extraire.